jeudi 28 mars 2013

L’Open Space m’a tuer - A. des Isnards & T. Zuber


DOCUMENT - Français


L’open space m’a tuer
d’Alexandre des Isnards et Thomas Zuber
Paru en janvier 2013 au Livre de Poche (2009 première édition)
219 pages


Résumé de l’éditeur :

[...] Sur le papier, les nouvelles méthodes de management font rêver. Mais passé l'enthousiasme des premières semaines, elles carbonisent vite les jeunes recrues. Tendinite du BlackBerry, malaises vagaux dus au stress, manque de reconnaissance d'une jeunesse en "mode projet", départs pour des ONG de surdiplômés : dans des saynètes truculentes, on découvre les souffrances et les désillusions de la génération open space. Jusqu'à présent, elle continuait à faire bonne figure. Avec ce livre, elle décide d'ôter le masque.


Ma lecture :

En mettant de côté coquilles (dès la deuxième page) et autres fautes, l’édition de poche parue en janvier 2013 ne précise pas les changements de droit concernant les stagiaires (période de carence : pour six mois de stage l’entreprise doit attendre trois mois avant de reprendre un stagiaire dans ce service). Aussi, il me semble que la réédition n’a pas été suffisamment revue.


Pour parler plus du récit en lui même, L’open Space m’a tuer est écrit par deux open spacers, qui ont recueilli les témoignages et mésaventures de leurs camarades de galère dans plusieurs entreprises, différents services et de hiérarchie différente. Un beau paysage hétéroclite de l’open space. On retrouve des petits chapitres aux titres éloquents, parfois très drôles. Des éclats de rire m’ont échappés, des situations se sont rappelées à moi. Un point bonus aux chapitres courts, rapides qui facilitent la lecture des non-initiés.


Malheureusement (heureusement), je ne travailles pas en open space, aussi beaucoup, beaucoup trop de choses me sont restées inaccessibles. L’abondance de termes techniques m’a perdu dans de nombreux passages et bien que cela soit fait exprès, l’utilisation de franglish à tout bout de champ me fatigue. Je pense, sans mauvais jeux de mots (en fait si) vous dire que ce livre m’a tuer : par l’ennui ou par le rire, ce fut assez inégal. Bien que la lecture se fasse en à peine deux heures, je déconseillerais aux non-initiés en informatique de s’en approcher, il y a peut-être un livre sur votre métier qui existe (pour les amateurs des métiers du livre on en a à vous proposer !).

Cependant, d’après ce que j’ai pu entendre, ce livre a réellement parlé aux open spacers de tous horizons. Une lecture qui est exclusivement destinée aux personnes travaillant en open space, car je pense que les auteurs, à travers ces différents témoignages, on permis de retracer beaucoup de situations existantes, sans trop d’exagération, mais avec beaucoup d’humour.

En conclusion, un livre qui a des qualités mais qui ne me correspond pas du tout. L’ouvrage est destiné exclusivement aux informaticiens en open space !

Pour les amateurs, rendez-vous sur le site : http://www.lopenspacematuer.com/ (et dans les pages du livre).

Citation :
“En Allemagne, lorsque vous êtes dépassé, c’est que vous êtes mal organisé. En France c’est une marque de distinction. Sachez donc que, pour être tranquille, il faut avoir l’air sous l’eau”

2 sur 5
Kronique par Adèle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire