jeudi 25 avril 2013

Intruse - Nicolas Jaillet

HISTORIQUE


Intruse
de Nicolas Jaillet
Paru en 2013 chez le Livre de Poche Jeunesse


Résumé de l'éditeur:
Fanny est amoureuse de Frédéric. Elle n'est qu'une petite couturière, il se fait passer pour un valet. Et Fanny sait qu'il lui ment. La jeune femme décide d'en avoir le cœur net : elle s'introduit en cachette dans le palais, se réfugie dans un petit salon, enfile une robe... et se retrouve bientôt au bras du Tsar de toutes les Russies, pour ouvrir le bal ! La belle intruse bascule dans la folle valse des intérêts et des séductions, entre les jeux du pouvoir... et ceux de l'amour.

Mon avis :
Un livre qui me semblait de prime abord très prometteur pour finalement aboutir sur une lecture rapide et bâclée de ma part.
Il s'agit d’un huis clos puisque tout le livre se passe dans une seule et même soirée ce qui apparaît intéressant bien que troublant puisque personnellement je ne m'y attendais pas du tout. J'ai donc passé les premiers chapitres à attendre que le bal se termine pour passer à autre chose avant d'abandonné cette perspective suite à la prise de conscience du schéma de l'histoire. 

Entre une héroïne menteuse et un héros sans personnalité on ne s'attache à aucun des personnages, leur romance est presque désagréable puisqu'il n'en ressort aucune passion et à peine un soupçon de tendresse. C'est limite si je fus heureuse lorsque le dénouement survint vu que les intérêts des personnages ne m'ont pas touchés. Une vague intrigue presque politique se développe au fil des pages mettant en scène Napoléon Bonaparte et  l'impact de son retour en France pour les autres pays mais la "chute" est tellement prévisible qu'on y accorde que peu d'intérêt.

Bref je ne lirai pas le second tome personnellement.

1 sur 5
Kronique par Floriane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire