jeudi 25 avril 2013

Les Ailes du Matin - Mireille Lesage

HISTORIQUE


Saga Les Ailes du Matin
de Mireille Lesage

Paru en 2012 chez Pygmalion (2 tomes)

Résumé de l’éditeur :


Dans l'atmosphère fiévreuse de la cour de Louis XIII, alors  qu'un groupe de conspirateurs se dresse pour abattre le tout-puissant cardinal de Richelieu, surgit la flamboyante Floriane de Saint-Evy. Elle fait tourner les tètes, suscite les passions et provoque, malgré elle, des conflits sanglants. Mais son cœur  ne bat que pour Artus d'Ivreville que les aléas du destin ne cessent d'éloigner d'elle... jusqu'au jour où un événement imprévu oblige la belle intrépide à renoncer à tout pour se réfugier à Lyon. Dotée d'une énergie exceptionnelle, la jeune femme décide alors de relever tous les défis. Duels, pièges, évasions, chevauchées, idylles, coups de théâtre se succèdent à un rythme endiablé. Une fresque trépidante où se croisent personnages authentiques et héros romanesques, vivifiée par le grand souffle de l'aventure.


Mon avis :


Nous suivons les aventures de Floriane de Saint Evy, jeune aristocrate, qui nous fait découvrir un nouvel aspect de son époque à chaque tome : la noblesse de la capitale, la bourgeoisie de Lyon ou encore le quotidien des troupes ambulantes de comédiens. Dans le premier tome, La fougueuse héroïne ne rêve que d'une chose, découvrir la vie à la cour et Paris. C'est ainsi qu'elle rejoint son frère, Charles de Saint-Évy, un proche de Monsieur, et débute une nouvelle vie. Très vite la jeune fille va se lier d'amitié avec la célèbre Chevrette et ainsi nous emporter au coeur des complots contre le cardinal Richelieu.


Une série magnifique que l'expression "fresque historique" illustre parfaitement. Bien que Floriane soit un personnage de fiction la plupart des autres intervenants sont des personnalités historiques ainsi que tous les évènements que traverse l’héroïne. Un récit parfaitement mené et dans le respect de la réalité de l’époque. Le plus impressionnant est sans nul doute le nombre de phrases historiques que l'auteure a sues habilement replacer.

D'autre part l’héroïne (qui n'est pas sans rappelé la célèbre marquise des anges : Angélique), malgré son caractère fort et tempétueux ainsi que sa beauté phénoménale n'en reste pas moins une simple femme qui tente de garder une place dans ce monde difficile et surtout sa liberté ! Un personnage vraiment intéressant qu'on prend plaisir à suivre. 
Le seul inconvénient à relever reste l’enchaînement sans pause des malheurs qui tombent sur elle, s'en est clairement irréel voir pesant, mais c'est aussi grâce à cela que l'on peut découvrir un nouveau tableau à chaque tome.


4 sur 5
Kronique par Floriane




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire