vendredi 5 avril 2013

Warbreaker - Brandon Sanderson



ROMAN DE FANTASY


Un bon Sanderson, mais pas le meilleur


Warbreaker
De Brandon Sanderson
Paru en Octobre 2012 aux éditions Orbit
560 pages


Résumé :
C’est l’histoire de deux soeurs. Siri épousera le Dieu-Roi à la place de Vivenna.
Siri sera l’amie de Chanteflamme, un autre dieu qui n’aime pas son travail.
Vivenna rencontrera des mercenaires mais aussi Vasher,
un étrange personnage et sa mystérieuse épée, Saignenuit.
Elles découvriront la magie BioChromatique, qui utilise le Souffle.
Un Souffle qui ne peut être récupéré que sur une personne à la fois.


Mon avis :
Voyez-vous, je me suis retrouvée comme une idiote devant mon libraire (la bouche grande ouverte et les yeux exorbités) quand j’ai vu qu’il y avait un nouveau Brandon Sanderson. Après avoir eu une relation intense avec sa trilogie Fils-des-Brumes (chez Orbit) je me suis précipitée pour cet achat !
Parlons bien, je n’ai pas trop aimé la couverture radicalement opposée à ce qu’Orbit nous avait proposé pour Fils-des-Brumes. Mais au fil de la progression de ma lecture il me paru évident que c’était un choix judicieux :
Le fond blanc est juste car c’est le moi profond des héroines, qui ont vécu dans un palais blanc où les couleurs sont blasphématoires. Les couleurs de la ville d’Hallendren où se rend Vivenna, l’entourent et se dégagent de l’ombre du Palais du Dieu-Roi (symbole de la ville d’Hallendren). Ces couleurs viennent entacher le fond blanc, lui faisant repenser ses croyances. Le blanc de la foi des soeurs et les couleurs de leurs nouvelles vies se mélangent jusqu’à l’acceptation.


Parlons de l’intérieur à présent : Brandon Sanderson, qui aurait encore un nombre incalculable de manuscrits dans ses tiroirs, nous présente un nouvel univers avec ses spécificités propres. On y retrouve ces thèmes chers à l’auteur : la politique, la guerre imminente, la magie, la famille, le changement et les choix difficiles. Le Dieu-Roi qui gouverne, plus proche des hommes qu’aucun autre dieu. Tyrannique et vénéré, il me rappelle le Seigneur Dieu de Fils-des-Brumes (hasard dans la similitude des appelations ? je ne pense pas).


Le rythme commence doucement. Dans les cent premières pages, on suit quatre histoires différentes : Vasher, Vivenna, Siri, Chanteflamme, les chapitres sont courts et absolument aucun lien n’existe entre ces quatres histoires, les aventures sont différentes. J’ai trouvé que les rencontres étaient un peu prévisibles. Néanmoins à partir du premier quart de l’ouvrage le rythme s’accélère, les intrigues se créent et l’on attend avec impatience de connaître le fin mot de l’histoire ! Les personnages affirment leur caractères, les carapaces se fissurent et tout ce beau monde révèle ses secrets ! Mais si vous connaissez Brandon Sanderson, vous savez que la vérité est très bien cachée et qu’à la fin tous les faux-semblants s’écroulent.


J’ai beaucoup apprécié ce one-shot, dont l’univers et l’histoire sont royalement construits et aboutis en à peine 500 pages par un auteur qui a déjà fait ses preuves. Cependant, la lente mise en place de l’intrigue m’a un peu déçue, aussi c’est un bon Sanderson, mais pas le meilleur. Je recommande bien entendu la lecture aux fans, aux apprentis en Fantasy ou qui voudrait lire un premier titre de l’auteur. Pour tout le monde en fait ! même les rodés de la Fantasy pourront s’y coller, car Brandon Sanderson est un génie dans l’art de la tromperie, ne laissant jamais le lecteur apercevoir les failles des personnages où leurs intentions profondes. On se laisse surprendre à chaque fois !
Il faudra atteindre la dernière page pour comprendre le titre !


Pour les chevronnés de Sanderson : saviez-vous que l’on retrouve toujours le même personnage dans ses livres ? si vous avez lu Elantris, Fils-des-Brumes et Warbreaker n’hésitez pas à nous en faire part ;)


4,5 sur 5
Kronique par Adèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire