jeudi 13 février 2014

Une Histoire sans mots - Xu Bing

ROMAN CONTEMPORAIN - roman étranger


Une Histoire sans mots
De Xu Bing
Paru en novembre 2013 aux éditions Grasset
128 pages

Résumé de l'éditeur :
Une histoire sans mots est réellement une histoire sans mots. A partir de pictogrammes totalement inventés, voici, heure par heure, une journée de M. Noir. M. Noir ? Un col blanc. M. Noir ? Un citadin. Sa journée ? Des soucis, l’ennui, ses rêves. De bonne heure, il se précipite dans le métro. Bureau. Emails. Une conférence à préparer, bavardage avec les collègues au déjeuner, esquive des coups de fil de sa famille qui le pousser à se marier. La journée finie, M. Noir peut enfin s’offrir un peu de bon temps, il invite une fille rencontrée sur Internet à prendre un verre…  La journée de M. Noir verra-t-elle un éclair de bonheur ?

Mon avis :
Vous aurez peut-être entendu parler de ce livre incongru : une histoire sans mots, racontée seulement avec des pictogrammes, des smileys, des chiffres…. L’intrigue ne présente pas beaucoup d’intérêts : l’histoire d’un bonhomme noir qui va au boulot et sur des sites de rencontre, de sa famille et de sa constipation matinale.
Et pourtant, cette centaine de pages est agréable à lire et le coup d’œil est très vite pris. Ce qui m’a surprise c’est l’utilisation rigoureuse du code typographique : la mise en page et la ponctuation sont respectée comme pour un véritable roman.  De plus, j’ai apprécié la maquette de couverture, un broché épuré et graphique. Bien entendu, voici un visuel de pages intérieures, car parfois une image vaut mieux que des mots.
Les différentes personnes qui en ont tenté la lecture n’ont pas les mêmes mots pour en parler, car la lecture n’en a pas été identique : à chacun sa traduction et sa compréhension. Très surprenant (ne parlons pas des regards abasourdis dans le métro), le livre est distrayant malgré une histoire insipide.
En somme, un livre-concept intéressant pour passer un moment inattendu, dont la lecture est différente pour chaque personne qui s’y plonge.

 
3 sur 5
Kronique par Adèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire